20250403_Sortie-scolaire-Sambuc@Charlotte-Bertrand-2-640x427

Le 3 avril 2025, les élèves de l’école primaire du Sambuc ont enfourché leurs vélos pour partir à la recherche des traces de présence des chauves-souris jusqu'au Verdier.

Accompagnés par Pauline Rocarpin, coordinatrice du projet Rest-Chir’Eau à la Tour du Valat, les élèves de l’école primaire du Sambuc ont parcouru les rues du village à la recherche d’indices de présences laissés par les chiroptères. Car si les chauves-souris sortent la nuit, un œil averti saura deviner leur présence à la lumière du jour : présence de guano autour d’une fissure présente dans un mur, coulures visibles en dessous d’un trou situé dans un arbre ou encore identification de zones de chasse potentielles… D’observation en observation, l’enquête a mené la classe jusqu’au sein des marais du Verdier, où les enfants ont pu assister à la pose d’un dispositif de suivi passif des chauves-souris au milieu de l'étang du Pesquier.

Les élèves ont également pu découvrir le programme de sciences participatives du projet, et notamment l’enquête Wanted, avez-vous vu des chauves-souris en Camargue ? . Ouverte jusqu’en automne 2025, cette enquête permet aux habitant·es de Camargue ainsi qu’à toute personne de passage de partager leurs observations de chauves-souris réalisées sur ce territoire, à l’aide d’un questionnaire simple et intuitif permettant de recenser les indices de présence que les enfants ont appris à reconnaître durant cette sortie.

Cet après-midi d’observation a permis aux élèves de se familiariser avec la présence des chiroptères en milieu urbain et en milieu naturel et de mieux connaître ces espèces mystérieuses mais essentielles à la biodiversité.