Les membres de l’association valident le test de ce nouvel outil !
Deux Bacch’arraches acquis auprès du collectif national Anti Baccharis fin 2019 ont pu être testés sur site mi-janvier 2020.
Les outils, optimisés depuis quelques années par le collectif national sur le littoral Breton, facilitent grandement l’arrachage de cette espèce végétale qui colonise la roselière au Sud de l’étang du Pesquier.
Les deux Bacch’arraches seront utilisés pour les prochains chantiers collectifs, prévus en mars 2020.
Une espèce exotique envahissante
Le Baccharis halimifolia est considéré comme une espèce exotique envahissante. Sa répartition d'origine est le Sud-est des Etats Unis, Cuba, les Bahamas. Elle est apparue en France pour la première fois dans le milieu naturel en 1891 en Gironde (Bassin d'Arcachon) et colonise aujourd'hui différents habitats des régions côtières : roselières, dunes littorales, prés salés, friches...
Cette plante a été vendue en pépinière pour ses qualités ornementales et d'agrément (haie brise-vent). Elle résiste au froid, à la sécheresse et a une bonne tolérance au sel. Sa floraison spectaculaire en septembre-octobre est suivie d'une intense dispersion de graines, puisque chaque pied femelle peut produire jusqu'à 1,5 millions de graines. Chacune des graines est attachée à une aigrette facilitant ainsi la propagation par le vent et l'eau.Son pouvoir germinatif (aptitude d'une graine à germer) est de 5 ans. Par ailleurs, l'arbuste est capable de se régénérer à partir d'un fragment de racine !
Cette plante constitue des fourrés denses monospécifiques qui remplaçent des habitats naturels à haute valeur patrimoniale comme les roselières. Ainsi, au delà de la transformation des paysages, l'habitat de l'avifaune nicheuse ou migratrice s'en trouve réduit.