sdr

Fin 2021, avec l'énergie des bénévoles de l'association des Marais du Verdier, accompagnée par des salariés de la Tour du Valat, 550 plants ont été installés en bordure de l'étang du Pesquier. Chaque enfant de l'école du Sambuc est venu planter un arbre près de son piquet décoré pour l'occasion. Abris pour la biodiversité, support de continuité écologique, cette haie champêtre va préserver le sol, participer au cycle de l'eau...et favoriser la tranquilité de l'étang du Pesquier notamment pour la nidification des oiseaux paludicoles.

Aubépine, Sureau noir, Cornouiller sanguin, Cornouiller mâle, Pistachier lentisque, Prunier myrobolan et Sainte Lucie, Pommier et poirier sauvage, Figuier...ce sont 26 espèces différentes qui ont été installées sur environ 300 m de linéaire bordant l'étang du Pesquier, le lundi 13 décembre 2021, sous un soleil radieux!

L'opération de plantation a fait suite aux travaux hydrauliques du printemps 2021 et en particulier les travaux de réfection de la digue appelée "Diagonale" entre les Enganes et l'étang du Pesquier.

Un grand merci à tous qui se sont mobilisés pour faire de cette plantation une magnifique journée d'échange : de la sélection des plants, à la plantation en passant par la préparation du sol et la pyrogravure des piquets par les écoliers. Du broyat sera installé prochainement afin de favoriser le développement des plants et préserver le sol.

Merci également au groupe Roche, partenaire de la Tour du Valat, qui a financé l'achat des plants, ainsi qu'à la ville d'Arles pour la livraison de broyat.

 

<< Quelques photos à faire défiler. Cliquer pour agrandir.