Des travaux sont en cours sur le site pour améliorer la gestion hydraulique et favoriser à terme la nidification et la relance d'une activité de pêche.
Le site reste ouvert au public, mais nous vous demandons la plus grande vigilance, en particulier à proximité de la digue qui sépare le secteur « Les Enganes » du « Pesquier » comme indiqué ci-dessous.
Cette digue, appelée « Diagonale » est fermée au public pendant toute la durée des travaux (jusque fin mai 2021).
Ces travaux, réalisés par l’association des Marais du Verdier, gestionnaire et la Tour du Valat, propriétaire, ont vocation à améliorer la gestion hydraulique par une alimentation du site via le canal d’irrigation du Sambuc (plutôt que du canal de drainage « l’égout de Cazeau ») et ainsi bénéficier d’une eau de meilleure qualité et de quantité moins variable au fil de l’année. Les niveaux d’eau seront alors mieux maitrisés sur les différents secteurs et en particulier sur l’étang du Pesquier pour améliorer la nidification des oiseaux et éviter une trop forte pression de prédation des œufs par les sangliers. Ce secteur accueillera également un projet de relance d’une activité de pêche sur sa partie Est.
Ce projet de travaux hydrauliques rejoint un projet de la Tour du Valat 2021-22, financé par la Fondation Total, intitulé « restauration de roselières et suivi d’une espèce parapluie en déclin, le Butor étoilé », pour mieux maitriser les niveaux d’eau à l’avenir avec une eau de meilleure qualité, en particulier au Pesquier.
Lire le courrier affiché sur le site et le plan de la zone concernée.